Maison Lefeuvre, Livry-Gargan (93)

Architectes : Gilles Bouchez, Marie-Sylvie Barlatier
Livraison : 1994

 

 

À Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis, le souhait du maître d'ouvrage d'édifier une maison à l'architecture résolument contemporaine, avec un budget restreint, a conduit les architectes Gilles Bouchez et Marie-Sylvie Barlatier à imaginer un parallélépipède intégrant toutes les fonctions de l'habitation, y compris le garage.

L'implantation de ce parallélépipède scinde la parcelle en trois jardins aux ambiances bien distinctes. Le décollement partiel de la façade principale dynamise ce bâtiment minimaliste et permet de dégager, sur une double hauteur, le volume de l'entrée. Si la construction est de type traditionnel – parpaings, toit terrasse, doublage en Placoplâtre – les matériaux utilisés pour le revêtement extérieur sont, quant à eux, très innovants pour l'habitat individuel.
Ainsi, la partie dédoublée de la façade est revêtue d'un bardage en tôle d'aluminium laquée blanc. Le reste de a maison est entièrement recouvert de faïence blanche. Ce contraste entre les revêtements met les volumes en tension l'un par rapport à l'autre. Un mur oblique, implanté parallèlement entre la maison et la clôture en métal perforé, isole le jardin face au séjour. Ce mur, très sculptural, est également carrelé en blanc.
L'espace intérieur s'articule autour du séjour en double hauteur, orienté sud-ouest et baigné de lumière grâce à l'immense baie vitrée proportionnelle au volume de la pièce. L'entrée, la cuisine et une mezzanine à l'étage s'ouvrent sur ce vaste séjour. La surface habitable totale est le 148 m².
Extrait de la revue Maisons d'Architectes, Joël Cariou, 1996.