agence-gilles-bouchez-architecture

L′Agence Gilles Bouchez

Depuis 1980, l’Agence Gilles Bouchez située dans le Xe arrondissement de Paris réalise des opérations, des études et des recherches très diversifiées ; études urbaines, bâtiments publics, logements collectifs…
Parmi celles-ci, des logements collectifs et logements pour étudiants, en centre urbain pour la RIVP, une opération porte d’Aubervilliers pour la SAGI.

Des bâtiments publics, notamment le Conseil économique et social au palais d’Iéna à Paris, le Centre de Congrès de la ville de Belfort, l’hôtel de police de Bastia, l’hôtel de communauté de communes à Mourenx.

De l’hospitalier et des laboratoires, l’extension sud de l’hôpital d’Avignon sur 30 000m2, le laboratoire de recherche scientifique pour le CNRS à Villeneuve d’Ascq ; en cours de construction, le projet de la Cour d’appel à Fort-de-France, ainsi que de nombreux équipements sportifs, scolaires et universitaires, le bâtiment d’enseignement STAPS pour l’université de Créteil, la piscine de Mourenx.

 

Des projets variés

Des études urbaines à différentes échelles : l’aménagement du parvis de la Cathédrale de Reims, la ZAC de la rue de l’Ourcq à Paris, l’étude de l’axe historique de Paris à l’ouest de la Grande Arche de la Défense, et le quartier plaine Europe à Marne-la-Vallée.
L’Agence a participé à de nombreux concours prestigieux dans toute la France, comme celui de l’Opéra Rock de Bagnolet, du centre de conférences internationales du Quai Branly, du grand stade de France à Saint Denis ; et à l’étranger, le lycée français au Caire, diverses ambassades de France, à Ryad, Nairobi et Khartoum.
L’activité se développe également à l’international, avec notamment un complexe de 180 000m2 à Pékin en Chine comprenant un hôtel 5 étoiles, une galerie commerciale, des bureaux et parkings mais aussi sous forme de P.P.P avec la société Orascom en Égypte.
L’Agence s’associe également à des entreprises dans le cadre d’opérations conception/construction comme pour l’extension de l’hôpital d’Avignon avec l’entreprise Eiffage.
À la structure parisienne s’adjoignent des partenaires locaux, ainsi que des assistants délocalisés chargés de la gestion quotidienne des chantiers (à Belfort, Pau, Morlaix, Fort de France).

 

L’agence composée d’une dizaine de collaborateurs s’enrichit de compétences particulières extérieures dans les domaines de la scénographie, le paysage, les arts plastiques, les structures complexes, apportées par Marc Malinowski, Frederic Wagner, Dominic Michaelis, Jean-Paul Chabert, Yves Dekeyrel, Yan Chéron, Phénix Varbanov, Elisabeth Mortamais, Jean-Pierre Clarac, Gaël Morin,…
Gilles Bouchez est entouré de chefs de projets qui assurent la continuité du suivi depuis la conception jusqu’à la livraison.

 

icone pdf Références de l’agence à télécharger ici